Jumat, 25 Juli 2014

Une famille en vacances

A.
Une famille en vacances
Les enfants, vous êtes en vacances. Il faudrait que vous nous aideriez un peu. J’aimerais que vous fassiez votre lit et que vous rangeriez votre chambre. Il faut que j’aille faire les courses pour le pique-nique. Je veux que tout sois parfait à mon retour. Aujourd’hui, nous allons faire une randonnée au col de Porte. J’aimerais que nous partions à 10 heures. Là-haut, il fait froid. Il faut que vous prenez des vêtements chauds. Paul, je regrette que tu ne peux pas venir.
B.
Deux jeunes se vantent
Léo : Ma moto va à 160km/h.
Tony : La mienne fait du 180 km/h.
Léo : C’est moins bien que celle de mon frère. La sienne fait du 200 km/h.
Tony : Mon frère est champion de boxe.
Leo : Le mien est champion de judo.
Tony : Nous, à la maison, on a un écran plasma de 1 m.
Leo : Je crois que le notre fait 2 m. Il n’y a pas plus gros.
Tony : Si, j’ai des voisins. Le leurs  couvre tout le mur.
C.
Au marche
Je voudrais 1kg de pommes.
Lesquels vous préférez ? Les Golden ou les Gala?
Les Gala. Il me faudrait aussi un melon. Lequel vous me conseillez ?
Ils sont tous bons, madame, et, pour le prix d’un, vous en avez deux. Lesquels vous choisissez?
Celui-ci et celui-là. Ensuite je voudrais des œufs.
Lesquelles grosseurs? Des gros, des moyens ?
Des moyens, une douzaine. Voila, ce sera tout.
Très bien, ça fait 8€, et je vous offre une rose.
Laquelle vous préférez ?
D.
Projet de soirée
Qu’est –ce qu’on fait ce soir ?
Ce que tu veux. On pourrait aller au cinéma.
Pour voir quel film ?
Ce que tu as envie de voir.
Moi, ce qu’il me faut, c’est un bon film comique.
Il y a OSS 117 avec l’acteur Jean Dujardin, ce qui joue dans << Un gars, une fille>> ?
Exactement. Ils jouent << Deux sur la balançoire>>. Une pièce de Feydeau.
C’est une de ce que je préfère.



E.
Nouvelle vie
<< J’ai dirige une petite entreprise pendant 15 ans. Mais l’an dernier, j’ai décidé d’arrêter.
C’était très difficile pour mois.
J’avais plus de travail que j’y passais mes week-ends
J’étais plus stresse que même en vacances je pensais a l’entreprise.
J’ai demande un poste dans l’administration de la région et je l’ai eu. Mon salaire n’est pas assez elevé.
Je suis passe de 5000€ a 3000€ par mois. Mais j’ai beaucoup trop tante de temps libre. Je peux enfin partir en week-end.

F.
Un voisin mystérieux
Je ne comprends pas. Notre voisin ne travaille pas, pourtant il a acheté une Renault Safrane.
Au lieu de chercher du travail, il va faire du jogging et il passe ses après-midi au café. Je le trouve bizarre. Malheureusement  mes sourires, il ne me regarde pas.

Moi si. Il me dit bonjour quand il me croise. En revanche il ne dit pas un mot de plus.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar